Romain Vandendorpe

Chemin de vie

Je suis né le 31 Octobre 1986, sous les palmiers de la ville de Hyères, dans le Var, d’un père militaire (Thierry) et d’une mère infirmière (Brigitte).
Durant mon enfance, j’ai eu la chance de vivre quelques années en Charente maritime où ma soeur est née (Oriane).
Sportif et compétiteur dans l’âme, j’ai joué au basket pendant 9 ans. Cette pratique m’a énormément apporté tant sur le plan physique que psychique.

Après un baccalauréat scientifique en poche et une année à l’UFR STAPS de Toulon, je suis parti sur Bruxelles pour une expérience formidable, afin d’y suivre un enseignement en kinésithérapie pendant 4 ans. Ce fut, à ma grande surprise, la découverte d’une passion. Passion qui m’anime chaque jour. Une fois le diplôme décroché, s’en est suivi un petit voyage dans toute la France afin d’y observer, d’apprendre différents modes de philosophies et de traitements, dans le but de m’améliorer.

Au cours de ce voyage, je fis une étape dans la région du Nord. Durant cette période, j’ai commencé l’apprentissage de l’ostéopathie au sein du CSOF. C’est en 2010 que ma vie a basculé, avec la rencontre de celle qui deviendra ma femme trois ans plus tard, Michèle et ses deux filles Sasha et Lina.

2011, fut également une grande année pour moi avec l’ouverture dans notre garage, du cabinet Aquakiné. Et surtout la naissance de notre fils Louca.

A cet instant j’étais comblé… Sur le plan personnel, tout allait pour le mieux et sur le plan professionnel également. Mais, sur le plan thérapeutique, je me suis aperçu que mes outils, de kiné comme d’ostéo, s’ ils étaient plutôt bons pour des pathologies aiguës, étaitent très décevants sur les pathologies chroniques… et au fil des fibromyalgies, algoneurodystrophie (SDRC1 pour les puristes!), lombalgies chroniques… mon moral commença à chuter face aux résultats obtenus…
J’ai donc décidé de partir me former à l’hypnose thérapeutique au côté du Dr Claude Virot, une découverte qui changea à tout jamais ma pratique thérapeutique. Car au fur et à mesure, ouvrant mon horizon thérapeutique avec la découverte des techniques d’induction rapide (issues du monde du spectacle) j’ai commencé à mélanger les techniques en simultanée, pour obtenir une thérapie aux frontières de l’hypnose, la kinésithérapie, et l’ostéopathie … L’alternative thérapie était née !

La création de l’organisme de formation découle d’une demande forte de plusieurs praticiens souhaitant regrouper un ensemble d’outils efficaces et novateurs dans le monde médical et paramédical, mais également dans le monde de l’entreprise afin de pouvoir y réaliser de la prévention… Depuis, le chemin a continué. Je suis actuellement gérant des cabinets Aquakiné, maître de stage et maître de mémoire pour les étudiants en kinésithérapie. Je complétais ainsi ma pratique thérapeutique par différentes
interventions au sein des entreprises afin de pouvoir y faire de la formation et des conférences car comme vous le savez :

 » Mieux vaut prévenir que guérir … « .

Puis mon ami d’enfance , Sébastien Martinez pour ne pas le citer, Champion de France de la mémoire, me parla de la maison de l’APM pour accompagner les dirigeants d ‘entreprise . Le lien est ainsi fait ! Je me suis perfectionné dans les neurosciences et Alternativ’Solutions est née..

Sur le plan personnel, je trouve mon équilibre et mon épanouissement avec ma famille, le sport et l’écriture qui me permettent de continuer ma quête, mon chemin pour devenir moi-même…

Romain